Cette réalité archéologique est par ailleurs suggérée dans les textes antiques par certains auteurs dont Strabon et Suétone qui évoquent des temples celtes.
Monuments guerriers et autres lieux de culte Parmi les autres endroits sacrés des Celtes, il faut aussi mentionner d’autres sites comme des lieux de batailles importantes qui pouvaient accueillir des monuments guerriers (Ribemont-sur-Ancre, en France). Ce type de monument est indiqué notamment dans les textes d’Elien et de Tacite. D’autres endroits, dont le caractère cultuel n’est pas encore totalement assuré, consistent en de simples enclos ou levées de terre quadrangulaires (Viereckschanzen) que l’on retrouve surtout en Allemagne du sud et dans le nord-ouest de la France.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’outre les sanctuaires ou les autres lieux de culte à usage a priori plus communautaire, l’étude du mobilier des nécropoles et des nombreux dépôts d’offrandes isolés (parfois enfouis au sein des habitations), peut apporter d’autres informations précieuses à la connaissance des rituels celtes, liés plus particulièrement à la sphère individuelle.