FR
IT

Les Hommes face aux Dieux

Il est difficile d’interpréter les traces laissées par les hommes lors de leurs rituels religieux. On ne peut qu’imaginer toute la dimension de gestes et de paroles qui devaient entourer les objets déposés lors de cultes et retrouvés dans les fouilles archéologiques. Il faut penser en outre que des matières organiques (facilement périssables) comme de la nourriture, des boissons, etc pouvaient également faire partie des offrandes. Néanmoins, les découvertes archéologiques et les sources littéraires relevant de ce domaine sont nombreuses et nous indiquent quelques pistes intéressantes.

Des rituels au fil du temps      La vie quotidienne des Celtes, fortement empreinte de religieux, était probablement rythmée par de nombreux rituels. Les différentes étapes de la vie d’une personne et de sa famille (naissances, mariages, mort d’un proche) ou des           événements touchant toute une communauté (cycle des saisons, conflits, famines)           étaient autant d’occasions pour l’organisation de rituels et la célébration des cultes.

          L’année d’une communauté était probablement divisée selon des mois et des jours           propices ou néfastes, par diverses fêtes liées à une divinité et au passage des saisons            ce dont sembleraient témoigner les inscriptions du Calendrier de Coligny.

 

© Nomadi del Tempo 2009      Disclaimer