FR
IT

Tissées en laine ou en lin, les étoffes sont teintées de couleurs vives obtenues notamment à partir de feuilles, fleurs et racines macérées ou bouillies. Elles sont parfois décorées de motifs en rayures ou à carreaux. La grande variété des habits décrits dans les textes antiques (braies, chemises, manteaux, robes, voiles) témoigne de la grande maîtrise du tissage chez les Celtes. Outre quelques fragments de tissus, d’autres objets liés à cet artisanat ont été découverts lors de fouilles archéologiques tels que des fusaïoles, des poids et des navettes pour les métiers à tisser … et même de rares aiguilles.

Au Mormont         Une aiguille à chas en bronze a été retrouvée dans un puit : c’est pour l’instant le seul témoin sur le site de l’importance de l’industrie textile dans l’artisanat celte. Les restes de ce qui fut peut-être un tissu ou du feutre ont été retrouvés sur la surface d’une situle en bronze déposée à l’intérieur d’une fosse. Cette observation laisse penser que cet objet fut peut-être à l’origine enveloppé dans une étoffe.

         Le verre

            Des bijoux de toutes les couleurs           Les premiers exemplaires de bracelets                   celtes en verre remontent au IIIe av. J.-C. Empruntée à l’Europe méridionale,                                     

 

© Nomadi del Tempo 2009      Disclaimer