FR
IT

l’industrie du verre s’est développée rapidement en territoire celte, livrant une multitude de formes et de motifs selon la créativité des artisans. La production en verre de bracelets, de perles, d’épingles à cheveux et de figurines aux couleurs variées s’est alors généralisée et les ateliers se sont multipliés. Les modèles de parures en verre ont évolué, suivant les modes, du bleu foncé au marron, jaune, vert, transparent ou violet, décorés de diverses couleurs et/ou de motifs en relief.

Au Mormont          Les fosses du Mormont ont livré deux superbes exemplaires de perles annulaires en verre bleu, décorées, ainsi qu’un autre, fragmentaire, de couleur jaune.

Le bois

Une matière première précieuse          Les forêts ont certes été vénérées par les Celtes,       mais elles ont aussi été largement exploitées. Le bois servait à chauffer la maison et à        fournir l’énergie nécessaire à la production artisanale en alimentant la forge et le four du           potier. A partir de ce noble matériau, les Celtes ont fabriqué des récipients, des              statues, des ustensiles mais aussi des bateaux (navires de commerce, pirogues,                  barques, ...) et des chars (de combat, de voyage ou de transport).

 

© Nomadi del Tempo 2009      Disclaimer