FR
IT

Selon leurs formes et qualités, les vases pouvaient servir de récipients de stockage ou de présentation mais aussi pour la cuisson des aliments.

Au Mormont          La grande quantité de céramiques retrouvées sur le site du Mormont n’a pas encore livré tous ses secrets. Des milliers de fragments et une centaine de récipients entiers ont été récupérés, dont plusieurs prélevés grâce à des plâtrages effectués sur place. Des pots, des coupes, des bols, des gobelets et des bouteilles, parfois décorés au peigne ou peints, sont parmi les formes les plus fréquentes. Notons en outre la découverte d’une amphore italique pour le vin, déposée comme offrande à l’intérieur d’une fosse. On ignore pour l’instant le contenu de ces récipients : les analyses du sédiment interne pourront peut-être fournir de précieuses indications à ce sujet.

La mode chez les Celtes

        Ah ! Les pantalons à carreaux … Les tissus des Celtes ont laissé leur trace dans            l’imaginaire collectif, mais les pantalons à carreaux multicolores ont-ils vraiment               existé? Malgré la rareté des fragments de tissus retrouvés, il est néanmoins possible                  de se faire une idée de la garde-robe celte.

 

© Nomadi del Tempo 2009      Disclaimer