mardi , 16 juillet 2024
Dernières nouvelles

Initiative « Sauvons le Mormont » – Contre-projet du Conseil d’Etat

Le 5 juillet 2023, un projet de décret est déposé au Grand Conseil vaudois pour prolonger d’un an le traitement de l’initiale populaire « Sauvons le Mormont ».

EMPD du 5 juillet 2023

Le Conseil d’Etat devra ainsi soumettre son contre-projet jusqu’au 1er octobre 2024. Il souhaite inscrire la sauvegarde de la colline du Mormont dans la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager, et non pas via la Constitution vaudoise comme le réclament les initiants. Il s’agirait de doter cette loi d’une nouvelle section, à l’instar de ce qui existe déjà pour la Venoge. Le contre-projet devrait s’articuler autour d’un second volet, à savoir l’économie circulaire des matériaux. Le Conseil d’Etat propose, cette fois-ci, d’ajouter un article dans la Constitution. Celui-ci viserait à créer les conditions-cadres favorisant la réutilisation et le recyclage des matériaux.

De nombreux media ont publié cette information:

Le Temps du 14 juillet 2023

La RTS du 14 juillet 2023

La FAO du 18 juillet 2023

Le 6 février 2024, les députés vaudois ont accepté de prolonger d’une année le traitement de l’initiative populaire « Sauvons le Mormont », comme le demandait le Conseil d’Etat.

Radio Lac du 6 février 2024

24 heures du 9 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *