Un chemin historique
Vous suivez ce charmant chemin à flanc de coteau sans réaliser que par ici passèrent, dès l’antiquité et jusqu’au début du siècle passé, des milliers de pèlerins, de soldats et de marchands.
Pourquoi passer par là ?
Depuis Pontarlier, la traversée du Jura se faisait principalement par Jougne, les Clées et Orbe. La plaine de l’Orbe étant marécageuse, c’est par les hauteurs d’Arnex, ou par un détour à Romainmôtier, que l’on arrivait à la cluse de La Sarraz, passage obligé à travers le Mormont. Les Romains y firent passer une route importante : la route de L’Etraz. Au Moyen Age, la Via Francigena (ou Voie des Francs), reliant le sud de l’Angleterre à Rome, emprunta ce même tracé. Ses pèlerins, les Romieux, avaient pour devise « Omnes viae romam ducunt », «Tous les chemins mènent à Rome ». Les routes de l’étain et du sel transitaient aussi par là. C’est la perspective de péages qui incita les seigneurs de La Sarra (sans « z » à l’époque) à édifier leur château à cet endroit. On trouve la même situation aux Clées et à Chillon par exemple.
Tracé complet de la Via Francigena
En rouge, le tracé dans notre région
Petit quiz :
Enfants :
Les Romains écrivaient les nombres avec des lettres : l = 1 V = 5 X = 10 L = 50 C = 100. Dans un nombre, il faut repérer la lettre ayant la plus grande valeur. Les valeurs à sa gauche se soustraient, alors que celles à sa droite s’ajoutent. Parmi ces 3 propositions, laquelle représente le plus grand nombre ?
a) XCIII
b) LXXXV
c) CXL
Tous :
Si chaque jour, pendant 1500 ans, 3 voyageurs ont passé par là, combien environ peut-on en dénombrer au total ?
a) 1’500’000
b) 15’000’000
c) 150’000
Cliquer pour revenir à l’itinéraire
Cliquer pour passer au poste 4
Pour en savoir plus
Routes romaines
Ci-dessous, une carte des voies romaines à l’ouest de la Suisse. On constate que, le plus souvent, le tracé de nos routes est calqué sur celui des voies antiques.
Concernant le Mormont, il était parcouru par 2 voies transversales : l’une passait à l’est (c’est le chemin que vous suivrez tout à l’heure pour redescendre dans la plaine de l’Orbe) et l’autre, à l’ouest, la route de l’Etraz. Des fouilles récentes sur le Mormont ont fait apparaître une troisième route qui, semble-t-il, traversait la colline dans sa longueur.
Route de l’étain
Au Moyen Age, il n’y avait pas de mines d’étain en Europe continentale ; par contre, on trouvait ce métal en Angleterre, d’où ce commerce florissant. L’étain, allié au cuivre permet d’obtenir du bronze, métal recherché à l’époque pour couler les cloches et … les canons.
Via Francigena
En 990, l’archevêque Sigeric de Canterbury se rend à pied en pèlerinage à Rome. Lors de son retour, il décrit dans son journal les 80 étapes de son voyage, permettant ainsi de tracer de manière fiable les quelque 1’700 km du parcours effectué.
A l’image du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle vers le sud-ouest, la Via Francigena tend à (re)devenir un chemin de pèlerinage vers le sud-est. Elle a été récemment l’objet d’études et d’un balisage. En 2004, le Conseil de l’Europe l’a reconnu en tant que « grand itinéraire culturel ».
On trouve sur Internet la description des différentes étapes de ce pèlerinage dont voici le logo photographié à Eclépens.
Lorsqu’on parle de marchands au Moyen Age, on a de la peine à imaginer ce qu’ils transportaient. Un relevé des taxes prélevées sur les marchandises par la « ville des Clées », au milieu du 16ème siècle, donne un aperçu de ce qui a sans doute transité par ce chemin (on a conservé les mots d’origine). La provenance des marchandises montre que le trafic se faisait dans les deux sens :
- Draps de Flandre ou de Digeon
- Basle de laine d’Angleterre
- Basle de drap de France de Venise
- Basle de Lombardie
- Charge de pelleterie
- Douzaine de cuirs de bœufs
- Douzaine de peaulx de chèvres
- Grosse basle de peaulx de veaulx
- Charge de froment ou seigle
- Baslot de chanvre
- Quintal de cire
- Beneyte de sel
- Grande cavale
- Beuf, vache, chièvre, veault, porceaulx
- Trentenier de moutons
- Faucon ou vautour ou tiercelet
- Quintal d’argent fin
- Quintal de cuyvre et estain fin
- Chert de fer menant dix quintals
- Quintal de soulpetre
- Grand bosset de papier blanc
- Panyer de mercerie
- Quaisse de pommes
- Quintal de fromage
- Basle d’olivatz et cappres
- Bosset de charge remplie d’huyle d’olifve
- Grosse basle de figues, raisins ou amandes
- Tinette d’harangs blancs