Le 19 août 2025, le Comité de campagne de l’initiative « Sauvons le Mormont » a publié un communiqué de presse.
Lancement de campagne pour l’initiative « Sauvons le Mormont »
Les votations de septembre approchent à grand pas et c’est en ce jour de rentrée scolaire que le comité pour l’initiative « Sauvons le Mormont » lance sa campagne. Le 28 septembre prochain, la population vaudoise sera amenée à se positionner sur l’initiative « Sauvons le Mormont » et le contre-projet alibi du Conseil d’Etat vaudois et des milieux économiques. Cette votation est une véritable question de société mise à l’agenda par les mouvements écologistes ayant occupé la colline du Mormont en 2020-2021. L’initiative propose non seulement de protéger réellement et durablement la colline, joyau historique, géologique et biologique de notre canton ; mais aussi de repenser profondément nos manières de construire dans un contexte où les chantiers et les projets pharaoniques se multiplient aux quatre coins du canton.
L’enjeu est de taille, il s’agit de décarboner en profondeur l’industrie de la construction alors que l’hégémonie du ciment, matériau aujourd’hui essentiel au béton, représente 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (presque 3 fois plus que l’aviation civile). Éventrer des collines pour produire du béton de ciment, c’est creuser notre tombe et produire à la chaîne des bâtiments standardisés et de piètre qualité (dont la durée de vie est de 70 ans environ).
Or, les alternatives existent ici même dans le canton de Vaud. Nos aïeuls n’ont pas construit la cathédrale de Lausanne en béton. Quant à nous, nous sommes aujourd’hui, avec l’EPFL et des entreprises locales, à la pointe de l’innovation dans la construction avec des matériaux durables, biosourcés, moins énergivores et permettant une réelle économie circulaire. L’initiative propose d’inscrire ces alternatives comme priorité des politiques de construction cantonales. Le contre-projet du Conseil d’Etat, par ses formulations et sa protection lacunaires de notre patrimoine laisse la voie ouverte à un business as usual où les paysages sont défigurés les uns après les autres, les routes embouteillées de camion et les trous remplis avec des terres polluées. Son ambition est tellement faible que les géants de la protection du béton le soutiennent !
Notre initiative ne menace pas l’emploi! Toute l’industrie du béton est pensée pour avoir le moins de personnel, que ce soit dans la fabrication au béton ou sur les chantiers. Si l’on développe sérieusement les
filières locales de matériaux locaux peu transformés – bois, terre, pierre de taille, brique de terre cuite -, cela amènera la création de nombreux emplois locaux qui seront distribués dans le territoire – et non pas centralisés -, ainsi que du travail plus valorisant, plus valorisé et également plus sain sur les chantiers (moins de contact avec des substances dangereuses). Cela renforcera le tissu des PME locales. Le Canton de Vaud pourrait même devenir pionnier de la revitalisation d’un savoir faire mélangeant tradition et innovation.
Les associations de sauvegarde du Mormont et du Bois de Ballens, Pro Natura, la coalition Ensemble à Gauche Vaud, le Mouvement pour le socialisme, Objectif Climat, la Fédération des architectes suisses et de multiples indépendant·es sont fiers·ères d’annoncer le début de leur campagne pour l’initiative et vous invitent au divers évènements de campagne :
31 août, 14h00, La Sarraz, BALADE-CONFÉRENCE : HISTOIRE DES LUTTES POUR
LE MORMONT
1er septembre, 17h00, Lausanne, ÉVÉNEMENT DE LANCEMENT : conférence de presse publique
13 septembre, 13h30, Ferme de Bassenges (Ecublens), JOURNÉE DE CONFÉRENCES : Construire autrement. Rencontre avec plusieurs expert·es de la construction durable
20 septembre, 13h30, Bois de Ballens, GRANDE JOURNÉE DE MOBILISATION ET TRANSMISSION DU FLAMBEAU DE LA LUTTE
… et sur les marchés du canton tout le long du mois de septembre
Plus d’informations sur https://initiativesauvonslemormont.ch/
Contacts:
Alain Chanson – Association pour la Sauvegarde du Mormont, 079 156 19 53
Mathilde Marendaz – députée Solidarité & Ecologie, 078 704 02 17
Tiago Branquino – Décroissance-alternatives, 079 440 49 09
Kelmy Martinez – SolidaritéS, 078 735 53 93