FR
IT

Fonti letterarie antiche


CESAR, Commentaires sur la Guerre des Gaules, le plus important auteur à ce sujet, à lire absolument. Il existe plusieurs traductions en français dont la plus fréquemment citée est celle de L.-A. Constans. Nous avons pour notre part utilisée celle de Nicolas-Louis Artaud, revue par Lemaistre, éd. Garnier, Belles-Lettres, Paris. Nous conseillons par ailleurs vivement l’étude de M. Jeandot et all. (cf biblio ci-dessus) pour l’analyse très intéressante de certains passages concernant la traduction des indications géographiques.

EUTROPE, Abrégé de l’histoire romaine, (livre VI, 17) nous apprend que les Helvètes furent le premier peuple celte indépendant à être battu par César et qu’on les appelle Séquanes à son époque (IIIe siècle ap. J.-C.). Traduction du texte d'Eutrope qui figure dans le tome sur           Suétone édité en 1845, chez J.J. Dubochet et cie.

          PLINE L’ANCIEN, Histoire Naturelle (12, 2, 5), anecdote d’Hélico, forgeron helvète           expatrié, qui, en ramenant des produits italiques dans son pays, aurait de ce fait
           déclenché un mouvement d’invasion des peuples du Nord pour s’approprier les
            richesses du sud …

 

© Nomadi del Tempo 2009      Disclaimer