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Les Dieux celtes selon César et Lucain    Parmi les sources littéraires gréco-romaines,
César est le premier auteur à donner une classification des divinités des Celtes en leur
attribuant des noms de divinités romaines. Les cinq dieux celtes qu’il juge les plus
importants  sont, dans l’ordre, Mercure, Apollon, Minerve, Mars et Jupiter. Plus loin dans son
texte, César ajoute que les Gaulois se vantent d’être les descendants de Dis Pater, un dieu
qui représente le dieu des morts dans la religion romaine.
Lucain, quant à lui, nous transmet les noms celtes de trois divinités : Esus, Taranis et
Teutatès. Esus, le dieu «bon», est peut-être un des synonymes du dieu Lug (un nom qui se
retrouve dans de nombreux toponymes européens comme Lugdunum, ancien nom de la ville
de Lyon). Son culte semble répandu sur tout le territoire occupé par les populations celtes.
C’est peut-être ce même dieu (Esus/Lug) qui se cache sous le nom de Mercure, dieu des
arts et du commerce, le premier nommé dans la liste de César. Taranis (du nom celtique
taran, le tonnerre), pourrait représenter un dieu céleste, peut-être le Jupiter cité par César.
          Teutatès (du nom celtique teuta, la tribu) semble recouvrir un ensemble de divinités
          tutélaires, aux noms divers, propres à chaque communauté. Il pourrait avoir été identifié
          au dieu Mars par César. La déesse Minerve incarnerait, elle aussi, une multitude de
          divinités celtes comme Bellisama, la « très brillante », déesse de la métallurgie et des
          arts, ou Epona, déesse protectrice des chevaux.

 

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