FR
IT

Ce site et les nombreuses autres découvertes semblables (dont le site du Mormont) témoigneraient plutôt de rites funéraires très spécifiques que de pratiques sacrificielles telles que les ont décrits les auteurs antiques.

Des banquets cultuels?      D’autres rituels apparemment plus joyeux, comme les banquets, nous ont été rapportés par les auteurs gréco-romains. Le sanctuaire celte de Corent, en France, a livré, outre des milliers d’objets et de restes d’animaux, de nombreux vestiges comme des cuves et des foyers qui laissent penser que des banquets réunissant un nombre important de personnes se déroulaient dans l’enceinte du lieu de culte. Des milliers de fragments d’amphores à vin ont été retrouvés. Ces dernières étaient sabrées et leur contenu versé dans à l’intérieur de cuves spécialement aménagées. Le vin était vraisemblablement par ses qualités, un élément important lors des rituels. Offert aux dieux, il rappelait peut-être par sa couleur, le sang, vecteur de vie.

          Il est certain que si de tels rituels (banquets cultuels, sacrifices d’animaux, traitements
          particuliers des corps) étaient pratiqués par les Celtes, comme semble le témoigner           les textes d’auteurs gréco-romains et certaines découvertes archéologiques,

 

© Nomadi del Tempo 2009      Disclaimer