FR
IT

Les populations celtes situées aux bords de la mer, des lacs et des rivières cuisinaient aussi du poisson, grillé et assaisonné d’herbes.

Parmi les plantes cultivées par les Celtes, l’orge occupait une place importante. Il était consommé bouilli ou utilisé pour le fourrage des animaux. Pour faire du pain, on utilisait surtout l’épeautre, l’amidonnier, le seigle, l’avoine ou le froment. Des légumes secs comme les fèves, les petits pois et les lentilles étaient aussi cultivés. Les glands, ramassés en forêt, étaient grillés puis réduits en farine pour faire des galettes. D’autres plantes, comme le lin et le chanvre étaient utilisées, entre autres, pour la production textile. Les céréales étaient récoltées puis stockées dans des silos (sorte de puits creusés dans le sol) ou des greniers situés près des habitations.

Les Celtes étaient de grands amateurs de boissons alcoolisées. Le froment était utilisé           pour fabriquer de la bière. L’hydromel, fameuse boisson des Dieux, était préparé avec           du miel qu’on laissait fermenter. Le vin, produit de luxe importé du monde              méditerranéen, était très apprécié et utilisé lors des banquets cultuels. Athénée,                  auteur grec du milieu du IIIe siècle de notre ère, décrit un festin celte et nous dit                     que les gens du peuple se contentaient d’une bière simple, appelée corma, bue                                    par petites gorgées, mais très souvent...

 

© Nomadi del Tempo 2009      Disclaimer