FR
IT

dont les torques (colliers ouverts et rigides), symboles de pouvoir, portés entre autres par les guerriers.

Les premières monnaies celtes étaient produites en or et imitaient les pièces du monde gréco-romain. Elles deviendront par la suite les éléments distinctifs parmi les plus importants différenciant un peuple d’un autre, comme une sorte de support identitaire, sujet à une forte évolution artistique.

Les forgerons et les orfèvres étaient des artisans hors pair mais aussi des artistes qui décoraient avec une grande finesse les armes, les parures et les ustensiles de motifs mystérieux et de personnages fantastiques entremêlés dans des décors végétaux.
Connaissant le sens caché des images, les forgerons, maîtres des techniques du travail           des métaux, devaient tenir une place très importante dans la société celte.

        Au Mormont         Des ensembles d’outils liés au travail du métal (pinces, tenailles,               chaînes, …) ont été retrouvés dans les fosses ainsi que diverses scories (déchets                   liés à la fonte). D’autres objets métalliques en majorité liés à des activités                               quotidiennes et agricoles (serpettes, couteaux, grill, …) et de nombreuses                                    monnaies celtes font aussi partie du mobilier des offrandes.

 

© Nomadi del Tempo 2009      Disclaimer